Avant le séjour en classe patrimoine

Publié le par Association EPSL

Afin de préparer au mieux votre séjour, voici une chronologie des étapes à mener avant votre départ. Ce ne sont bien sûr que des propositions destinées à vous aider dans l'élaboration de votre projet.

Première étape
Commencez par rédiger les grandes lignes du projet  et présentez-le en Conseil d'école.
Puis informez les parents afin d'obtenir un accord de principe et montez le budget prévisionnel.

Deuxième étape
Vous devez faire une demande d'Autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitées. Ce document, fourni par l'administration, doit être envoyé à votre IEN 5 semaines au moins avant votre départ si vous êtes dans le département d'Indre-et-Loire, ce délai passant à 8 semaines pour les classes hors département. Vous devez y joindre votre projet pédagogique et le programme du séjour. Voici quelques éléments pour la rédaction de ce document.
Commencez par expliquer comment s'inscrit la classe patrimoine dans votre projet d'école.
Présentez vos objectifs ( vous trouverez des pistes à exploiter dans les articles intitulés "les finalités d'une classe patrimoine", "les activités en classe patrimoine" et "qu'est-ce qu'une classe patrimoine").
Présentez le projet d'activité, avec l'emploi du temps, les activités et visites prévues, l'organisation, l'encadrement, la répartition des rôles (entre les animateurs, les accompagnateurs et vous), le schéma de conduite, les différents agréments. Schéma de conduite, agréments, emploi du temps vous seront fournis par nos soins.

Troisième étape
Présentez aux parents les détails du projet, les lieux (voir les photos sur ce blog), les modalités de communication (blog, internet,...).
Pensez à nous communiquer les régimes alimentaires éventuels, les particularités médicales s'il y a lieu, la répartition des chambres. Nous vous fournirons pour ces renseignements un document à nous retourner.


Publié dans Les Class'Pat

Commenter cet article