Présentation

Publié le par Association EPSL

Les classes médiévales

 

En s’appuyant sur les ressources patrimoniales locales, nous proposons d’emmener les élèves à la découverte de la société médiévale.

Nous avons ainsi élaboré deux exemples de séjours de cinq jours chacun qui s’inscrivent dans les programmes scolaires. Ces séjours peuvent être modifiés en fonction du projet pédagogique des enseignants, des thèmes que ces derniers souhaitent voir aborder, de la durée du séjour et du niveau des élèves.

le monde religieux : à partir de visites et d’ateliers de pratique, nous amènerons l’élève à comprendre que l’église est un acteur essentiel de l’Occident médiéval, et son enracinement social très fort. Initiation à la calligraphie, à l’enluminure, travail de  reliure afin d’arriver à la réalisation d’un livre, étude de monuments religieux ( une abbaye et une petite église rurale),  travail du tuffeau et de la mosaïque seront autant de moments forts de ce séjour.

La société médiévale : tout comme dans l’exemple précédent, le séjour proposera des activités de pratique (travail du tuffeau, du bois, initiation à l’enluminure…) et des moments de visite (château et église du Grand-Pressigny, ville de Loches) pour arriver à comprendre l’organisation de la société médiévale et approcher le cadre quotidien des campagnes.

L'église du Grand-Pressigny

 

 

Commenter cet article